Terezin, le camp de concentration

Publié le : 2019-08-26

Terezín est divisé en deux parties : la grande forteresse et la petite. La première a été un ghetto juif où plus de 150 000 Juifs ont vécu ; tandis que la seconde a servi de camp de concentration qui peut se visiter aujourd’hui. Il convient de rappeler qu’il s’agissait d’un camp de concentration et non d’un camp d’extermination.
À l’intérieur du camp de concentration, nous visitons des baraquements, des cours intérieures, des cellules et d’autres pièces. Il existe un tunnel sous-terrain de presqu’un kilomètre qui était emprunté par les prisonniers. Le parcours paraît réellement long et angoissant.
Nous avons l’opportunité de pénétrer dans le camp de concentration, les baraquements, le musée du ghetto, le cimetière et le crématorium. Cette dernière partie est située à l’extérieur de la grande forteresse et sera très certainement l’une des images les plus frappantes du voyage.
La visite de l’école est très certainement un autre souvenir marquant de ce voyage puisque nous y découvrons des dessins datant de la Grande Guerre, réalisés par des enfants qui ont vécu cette guerre du début à la fin.

Retour vers Où sont Josée et Omar